L'activité du dessinateur et sa formation
Zoom sur la formation (Diaporama powerPoint)
L'activité
Les dessinateurs et dessinatrices en génie civil sont les collaborateurs des ingénieur·e·s civil·e·s. Ils réalisent sous leur surveillance ou de manière indépendante (dans le cadre de leur compétence) :
- les plans et détails de construction des ouvrages avec les listes de pièces y relatives;
- les libellés de soumissions et les coûts estimatifs;
- les relevés, piquetages et mesures nécessaires au projet;
- la surveillance et la direction de travaux.
Selon l'activité du bureau d'étude ou du service technique avec lequel ils collaboreront, ils pourront notamment toucher aux domaines suivant :
- les structures en béton armé et précontraint, en bois ou en métal, aussi bien dans la construction de bâtiments que dans les ouvrages du génie civil (ponts, station d'épuration, etc.);
- la construction de routes et chemins, d'installations ferroviaires, de téléphériques ainsi que d'aménagements routiers dans le cadre de traversées de localités;
- l'adduction (captage, pompage, stockage) et la distribution d'eau potable et d'énergies, ainsi que l'assainissement des zones habitables (réseau d'égouts);
- l'aménagement et la correction de cours d'eau;
- les ouvrages hydrauliques (STEP, STAP, rétention, barrages, etc.);
- la représentation et la vente de produits (logiciels, matériaux, etc.) destinés à la construction;
- ...
On voit là, qu'il s'agit de domaines du présent et de l'avenir, parce qu'ils précèdent et accompagnent toutes activités humaines partout dans le monde.
C'est un métier varié, accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes, qui offre la possibilité de travailler au bureau et sur le terrain. Avec l'évolution de l'informatique, il est également possible, pour certaines spécialités, de travailler à partir du domicile.
Les services publics (fédéraux, cantonaux et communaux), les assurances ou les banques font également appel à des collaborateurs au bénéfice d'un certificat de capacité de dessinateurs ou dessinatrices en génie civil.
Il n'y a pas de test d'aptitude organisé pour l'accès à la formation. Il suffit simplement de trouver un maître d'apprentissage autorisé à former parmi la liste ci-après :
Bureaux avec autorisation de former des apprenti·e·s sur le canton de Fribourg (2024)
Les informations concernant la formation sont disponibles dans les pages annexes...
Photographies
Voici une série de photographies en lien avec l'apprentissage de dessinateur·trice en génie civil.
SFP
Le Service de la formation professionnelle (SFP) sous la responsabilité de la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE), est l'autorité qui a pour mission de surveiller, d'encadrer et d'accompagner les partenaires de la formation professionnelle.
Contrat
Documents à transmettre au SFP pour l'approbation d'un contrat d'apprentissage :
Contrat d'apprentissageAnnexe au contrat (entreprise partenaire)
Liste des personnes qualifiées
l'EPAI
L'Ecole Professionnelle Artisanale et Industrielle (EPAI) de Fribourg diffuse les cours professionnels et les cours de maturité technique pour les apprenti·es dessinateurs·trices CFC de langue française.